Qu’est ce que le trouble du déficit de l’attention ? Nous avons tous parfois de la difficulté à nous concentrer, à demeurer immobile ou à contrôler nos impulsions. Cependant, les personnes atteintes d’un trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) sont quotidiennement confrontées à de telles difficultés. Le TDAH est un trouble neurologique. Les personnes qui en sont atteintes éprouvent de la difficulté à contrôler leur comportement et/ou à maintenir leur concentration. Généralement diagnostiqué à l’étape de l’enfance, ce trouble continue très souvent à se manifester à l’âge adulte. Les trois principales catégories de symptômes sont les suivantes :
- Inattention : difficulté à se concentrer ou à demeurer concentré sur une tâche ou une activité
- Hyperactivité–impulsivité : activité et impulsivité excessives
- Combiné : combinaison des problèmes de concentration et d’activité/impulsivité excessives
Le déficit d’attention chez les adultes se manifeste sous diverses formes :
- Difficultés à mobiliser son attention sur des sujets pour lesquels on a peu d’intérêt, un film qui ennuie, un texte trop long, une conférence, un travail que l’on juge rébarbatif parce que trop itératif, trop mécanique.
- Dans quel domaine de la vie pratique est-on le plus souvent en difficulté ?
- l’organisation : – vie professionnelle : manque d’efficacité,
- vie personnelle : activité de classement, activités longues et non diversifiées etc.
Ce déficit peut se traduire par sommeil, baillements, envie de tout envoyer balader, procrastination (remettre toujours parce qu’on a pas le courage de s’y mettre).
- Actions à mettre en place
*classer ce que vous avez à faire : IMPORTANT/URGENT : ne pas confondre ! Ne plus se laisser prendre au piège de l’urgent. Traiter en 1er ce qui est important, c’est-à-dire le fond des choses. Et puis après on peut prendre quelques urgences Ex. : les mails. * TO DO LIST pour ne rien oublier * Déléguer ce pour quoi on est le moins doué, ce qui pose problème. * Eviter la procrastination, essayer de faire un peu chaque jour. Et puis … FamilyZen est là pour vous aider 🙂