80% des foyers devraient bénéficier de la suppression progressive de leur taxe d’habitation sur leur résidence principale : diminution de 65% en 2019 et suppression en 2020.
Êtes vous concernés?
La taxe d’habitation est un impôt local qui dépend des caractéristiques de votre logement, de sa localisation et de votre situation personnelle (revenus, composition du foyer…) au 1er janvier. Vous devez la régler si vous êtes propriétaire, locataire ou occupant à titre gratuit de votre habitation principale. Vous devrez également la payer pour votre résidence secondaire, si vous en avez une.
Pour bénéficier du dégrèvement progressif de la taxe d’habitation en 2019,votre revenu fiscal de référence pour l’année 2018 ne doit pas dépasser :
- 27.432 euros pour un célibataire
- 43.688 euros pour un couple
- 55.880 euros pour une famille avec deux enfants.
Un simulateur est à votre disposition sur le site impots.gouv.fr
Attention : la contribution à l’audiovisuel public n’est pas incluse dans le dispositif.
Bon à savoir : d’ici l’année budgétaire 2022 a annoncé Monsieur Gérard DARMANIN, Ministre des Comptes publics, lors du grand débat à l’Assemblée Nationale dans la nuit du mercredi 2 avril au mercredi 3 avril 2019, la suppression de la taxe d habitation devrait également concerner les 20% des foyers les plus aisés, cette mesure concernant exclusivement les résidences principales.
Sources : impots.gouv.fr et capital.fr