Les soldes d’hiver ont été lancées ce mercredi et dureront 6 semaines jusqu’au mardi 19 février 2019. C’est une période en général très attendue des consommateurs en quête de bonnes affaires, mais, malheureusement, certaines enseignes et certains commerçants en profitent pour mettre en place des pratiques illicites.
Voici quelques-unes des pratiques les plus communes et les précautions à prendre :
- Certains commerçants n’hésitent pas à surévaluer le prix de base d’un produit, et à afficher ensuite une baisse substantielle et alléchante. Afin que vous puissiez déjouer le piège, nous vous conseillons de vous rendre en magasin pour du repérage ou de vérifier les prix sur internet plusieurs jours/semaines avant les soldes.
- Pour attirer les clients, certaines boutiques affichent en vitrine des soldes allant « jusqu’à -50 et -60 %». Mais, en réalité, à l’intérieur du magasin, vous ne trouverez que des articles à -10% ou -20 %. Vérifiez que certains articles sont bien proposés aux taux affichés, sinon n’hésitez pas à le signaler.
- Pendant les soldes, les étiquettes doivent afficher trois informations essentielles: le prix normal, le prix soldé et le pourcentage de remise. Or, certains commerçants profitent de bacs d’articles en vrac avec un prix ronds, comme par exemple «tout à 10 €» pour inclure des produits non (ou peu) soldés de façon tout à fait illicite. N’hésitez pas à le signaler si vous trouvez des articles sans l’étiquette réglementaire. Par ailleurs, ayez le bon réflexe, munissez-vous de votre calculette ou utilisez celle de votre smartphone et vérifiez si le pourcentage appliqué au prix normal donne bien le prix soldé.
- Soyez aussi vigilants pour vos achats en ligne. Les arnaques y sont similaires. En plus, certains sites gonflent les frais de port pour compenser les prix soldés.
N’oubliez pas que même pendant la période des soldes, vous disposez d’un délai de rétractation de 14 jours à partir du jour de réception de l’article our vos achats en ligne: vous pouvez échanger les articles ou être remboursé, sans pénalité et sans avoir à justifier votre décision.
La DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) contrôle plus particulièrement les sites d’e-commerce. Elle a ainsi engagé des procédures à l’encontre de 19 enseignes du e-commerce bien connues, dont notamment Amazon et Zalando. Le dernier site de vente en ligne à avoir été épinglé est le site Vente-Privee.com, qui a augmenté artificiellement les prix de référence pour faire croire aux internautes à de bonnes affaires.