Depuis 2013, le permis de conduire prend la forme d’une petite carte (de la taille d’une carte de crédit) plastifiée, commune à tous les États membres de l’Union européenne, dont la validité est limitée à 15 ans.
Quel est le sort réservé aux anciens modèles, roses et cartonnés, délivrés avant 2013 ?
Ils ont vocation à disparaître en 2033.
En attendant, le permis dit rose demeure valable, excepté en cas de détérioration, perte ou vol. En pareil cas, son remplacement s’impose. La démarche devra être réalisée en ligne sur le site de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés- ANTS, le télé service est accessible par le biais de france connect ou avec vos identifiants- ANTS. Différentes pièces devront être jointes à la demande : photocopie de la carte identité, justificatif de domicile, code photo numérique. Un droit de timbre de 25€ sera en principe dû.
Une fois votre nouveau permis reçu à domicile, vous devrez détruire le permis détérioré. Le nouveau permis délivré ne sera pas valable à vie mais uniquement pour 15 ans.
Bon à savoir :
Le permis de conduire n’a pas la même valeur que la carte nationale d’identité ou le passeport, qui justifient quant à eux à la fois de votre identité et de votre nationalité.
Par ailleurs, en cas de voyage à l’étranger, un permis de conduire international peut être demandé.
Sources : www.ants.gouv.fr, Arrêté du 20 avril 2012 fixant les conditions d’établissement, de délivrance et de validité du permis de conduire