Voilà, le printemps est enfin arrivé ! Il nous est annoncé par les jours qui s´allongent, la végétation qui se réveille, les boutons et fleurs qui laissent poindre leurs jolies couleurs ! On a envie de sortir de l’hibernation et se promener, mais … attention à ne pas négliger la fatigue printanière et les allergies au pollen. Rien de tel qu’une promenade en vélo pour recharger les batteries et se remplir d’énergies nouvelles et positives, tout en respectant les règles de base en matière de sécurité pour les plus petits. Le printemps, c’est aussi la saison idéale pour le grand ménage et mettre de l’ordre. La fatigue printanière On a l’habitude de parler de la fatigue liée à l’hiver, mais la baisse d’énergie liée au printemps existe aussi. Nous la sentons tous en ce moment. Nos batteries réclament d’être rechargées. Selon les scientifiques, cette fatigue serait liée d’abord à une baisse de régime du système immunitaire qui a dû combattre de nombreux microbes. Par ailleurs, en hiver, le métabolisme du corps se ralentit. Avec l’arrivée du printemps, les sécrétions de mélatonine et de sérotonine doivent trouver un nouvel équilibre, pour que le corps s’adapte aux jours qui rallongent, au temps qui se réchauffe et à la luminosité accrue. Les jours plus longs ne favorisent pas forcément un bon sommeil. On s’endort plus tard et on se réveille plus tôt, il faut trouver un nouveau rythme. Enfin, les allergies au pollen qui affectent de plus en plus de personnes ajoutent encore de la fatigue à des organismes affaiblis. Les allergies au pollen 30 % de la population adulte et jusqu’à 20 % des enfants seraient aujourd’hui touchées par des pathologies allergiques respiratoires dues au pollen, selon l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail). Malheureusement, ces pourcentages ne cessent d’augmenter. Les symptômes en sont le nez qui pique, les yeux qui démangent et larmoient, des éternuements, voire même des crises d’asthme. Pour réduire les effets de l’allergie au pollen, l’Anses formule des recommandations qui sont simples à appliquer et efficaces. Vous pouvez les retrouver sur le site Le Particulier Voici quelques-unes de ces recommandations :
- éviter les bouquets et les plantes allergisantes (ficus, graminées…) dans la maison ;
- écarter tout contact avec des irritants bronchiques (tabac, parfums, aérosols…);
- aérer la maison avant 10h et après 19h en période pollinique ;
- ne pas pratiquer des efforts physiques intenses en plein air pendant les pics polliniques et les pics de pollution.
Les risques d’allergies liées au pollen ne doivent pas vous empêcher de faire de belles promenades seul(e), en couple, en famille, entre amis, mais n’oubliez pas le casque pour les enfants si vous sortez en vélo. Le casque devient obligatoire pour les cyclistes de moins de 12 ans Depuis le 22 mars 2017, les enfants de moins de 12 ans doivent obligatoirement porter un casque qu’ils conduisent le vélo ou qu´ils soient passagers, sous peine d’une amende de 90 euros (décret publié au Journal Officiel du 22 décembre 2016). Selon les statistiques publiées sur le site officiel de la Sécurité Routière, « le casque diminue le risque de blessure sérieuse à la tête de 70 %, le risque de blessure mineure de 31 % et le risque de blessure au visage de 28 % ». Cette mesure vise à faire adopter de bonnes habitudes dès le plus jeune âge. Par ailleurs, il semblerait que les parents dont les enfants mettent un casque, ont tendance à en utiliser un eux-mêmes pour montrer l’exemple. Attention, le casque doit être homologué et porter la mention « CE ». Les normes européennes stipulent que le casque doit être obligatoirement constitué de 3 couches distinctes : une calotte (partie extérieure), un rembourrage situé sous la calotte destiné à absorber l’impact du choc et un rembourrage de confort. En outre, il doit permettre l´usage de lunettes et garantir une bonne visibilité au cycliste. Par ailleurs, on l´oublie souvent, et il est donc bon de rappeler, les vélos doivent être équipés des accessoires suivants selon le code de la route :
- freins avant et arrière,
- éclairage blanc avant, rouge arrière,
- catadioptre avant et arrière, sur les pédales et dans les rayons des roues avant et arrière,
- sonnette d’avertissement.
Enfin, le gilet fluo réfléchissant est obligatoire pour tout cycliste qui circule hors agglomération la nuit et par mauvaise visibilité. S’il est certain que tous ces équipements permettent de réduire les accidents et la gravité de ceux-ci, rien ne remplacera l’éducation routière dès le plus jeune âge. Comme le souligne Olivier Schneider, président de la Fédération des usagers de la bicyclette, « Une véritable mesure de sécurité routière serait de systématiser l’apprentissage de la mobilité vélo à l’école primaire, pour savoir faire du vélo sur la voie publique (…) Ce n’est pas parce qu’on porte un casque qu’on va savoir éviter les accidents. » Alors si l’école de vos enfants ne le prévoit pas, sensibilisez-les et apprenez-leur le code de la route et les bonnes pratiques en matière de conduite de vélo. C’est le printemps, mettez de l’ordre Terminons nos conseils pour bien vivre le printemps avec une Petite Philosophie du Soir – 365 pensées positives pour être heureux tous les jours de Catherine Rambert Pensée du 80ème soir, 21 mars « Projets de printemps Profiter du calme et du repos de cette première soirée de printemps pour mettre de l’ordre dans ses idées, Planifier ses projets, Trier et classer des papiers, Prendre des décisions importantes pour soi, Les plans de l’année se décident au printemps rappelle la sagesse chinoise. » FamilyZen peut vous aider et vous coacher pour trier, classer, archiver, mettre de l’ordre dans vos dossiers administratifs, vider vos placards, faire du tri, jeter les vieux papiers et rafraîchir vos archives ! N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations et un devis gratuit. Ne vaut-il pas mieux que vous profitiez d’un apéro-terrasse ce week-end avec vos amis plutôt que de passer 2 heures à faire vos papiers ? contact@familyzen.fr