En 2014, la durée de validité de la carte d’identité d’une personne majeure est passée de 10 à 15 ans. Votre carte d’identité est prolongée automatiquement et reste valable 5 ans supplémentaires dès lors que vous remplissez les deux conditions suivantes :
• Vous étiez majeur au moment de sa délivrance.
• La carte était encore valide le 1er janvier 2014.
S’agissant des cartes délivrées aux personnes majeures entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2013, la date d’expiration portée sur la carte ne correspond donc pas à la date d’expiration effective, ce qui peut être source de difficultés en cas de voyage à l’Etranger.
En pratique :
En cas de voyage à venir à l’étranger, il convient dès lors de vérifier quel est le document d’identité exigé par le pays sur le site Conseils aux voyageurs (rubrique Entrée/Séjour). Si vous avez un passeport valide, il est préférable de l’utiliser.
A défaut de passeport, si vous envisagez de vous rendre dans un pays qui accepte la carte d’identité, vous pouvez demander son renouvellement anticipé en produisant un justificatif du voyage à venir. Si le pays accepte que la date inscrite sur votre carte ne corresponde pas à sa date réelle d’expiration, vous pouvez présenter une fiche d’information traduite, aux autorités étrangères.
Source www.service-public.fr