Les résultats de la grande consultation citoyenne sur le grand âge et l’autonomie, lancée par le ministère des Solidarités et de la Santé et Make.org montrent que la proposition de «renforcer le maintien à domicile des personnes âgées » est largement plébiscitée par les participants (94 %).
Une grande majorité des seniors souhaitent vieillir chez eux et non en maison de retraite et 62% des plus de 55 ans sont prêts à investir pour leur maintien à domicile.
Parallèlement, les innovations technologiques pour le bien-être et la sécurité à domicile sont de plus en plus nombreuses et deviennent plus accessibles. La domotique adaptée aux seniors a même désormais un nom : la gérontechnologie.
Depuis quelques années, les trophées SilverEco, récompensent les meilleures innovations au service des seniors. Ils sont décernés lors de SilverNight, une soirée de gala, qui rassemble tous les acteurs de la Silver économie. « Le cinéma a ses Césars, la musique a ses Victoires, la SilverEco a ses Trophées ». La prochaine SilverNight aura lieu à Paris le 2 Avril prochain. Source www.silvernight.fr
Tous les secteurs de la vie quotidienne sont concernés par les innovations technologiques. On peut citer entre autres :
- les cuisines mobiles qui s’adaptent à la taille ou à un fauteuil roulant,
- les radiateurs qui anticipent le chaud et le froid,
- les piluliers intelligents qui permettent de programmer la prise de médicaments semaine après semaine. Ils déclenchent une alarme ou un flash à l’heure de la prise des médicaments et, en plus, ils se verrouillent après chaque prise,
- les montres connectées et les applications qui permettent aux seniors de rester en contact avec leurs proches.
4 inventions ont retenu tout particulièrement notre attention parce qu’elles nous paraissent utiles, conçues intelligemment et parce qu’elles reflètent l’évolution rapide en matière de gérontechnologie. Il s’agit :
- des plateformes d’optimisation budgétaire Optibudget et Masuccession.fr,
- de la lampe Aladin®,
- des chaussons et les chaussures connectés e-Vone,
- des robots et humanoïdes.
Les services en ligne
- Optibudget est une plateforme spécialisée dans l’accompagnement des seniors et l’optimisation de leur budget. La société développe des partenariats et obtient des rabais sur l’électroménager, les transports, voire même chez les commerces de proximité, renégocie les contrats de mutuelle, conseille en matière de contrat de gaz, d’électricité, de téléphonie et internet,
- Masuccession.fr, conçu et animé par des experts en gestion de patrimoine, permet de calculer gratuitement les frais de succession que devront payer les familles et propose des solutions pour les réduire. C’est très simple d’utilisation : il suffit de créer son compte, détailler son patrimoine et le système calcule l’impôt de succession puis propose des solutions pour réduire l’impôt. Ensuite, solution payante, les clients peuvent se faire accompagner par les ingénieurs patrimoniaux de l’entreprise et son réseau de partenaires sélectionnés (comptables, notaires, assureurs…).
La lampe intelligente Aladin®
Aladin® a été imaginée par la société Domalys qui se définit elle-même comme « le fabricant de solutions innovantes qui embellissent le quotidien des personnes dépendantes ».
L’idée de cette lampe trouve son origine dans le constat que la nuit les risques de chutes sont augmentés (trébuchements à cause des chaussons, interrupteurs peu accessibles, lumière éblouissante…). 75 % des chutes ont lieu la nuit. Or, les répercussions des chutes chez les personnes âgées peuvent être dramatiques : dépendance, fracture, décès, traumatisme psychologique… Chaque année, elles entraînent quelque 12 000 décès en France.
Grâce à ses capteurs de mouvements, la lampe détecte tous les déplacements (sauf ceux des animaux domestiques !) et émet une lumière progressive et indirecte qui permet de réduire les pertes d’équilibre dues à l’éblouissement et de signaler les éléments dangereux.
La lampe Aladin® analyse également les changements de l’activité nocturne (augmentation du nombre de levers la nuit, baisse de la qualité de sommeil), qui peuvent traduire l’installation de pathologies.
Enfin, en cas de chute, Aladin® prévient immédiatement la centrale de téléassistance, les proches/la famille sur leurs téléphones, ou les secours.
L’invention de lampe Aladin® a été récompensée par plusieurs prix tant en France qu’aux Etats-Unis.
E-Vone, les chaussures et les chaussons connectés
Grâce à plusieurs capteurs de mouvements et de connexions GSM et GPS, les chaussures et chaussons e-Vone détectent les chutes et les périodes inhabituelles d’immobilité.
En cas de situation anormale, une alerte est envoyée aux proches du senior par sms ou à une plateforme d’assistance téléphonique. Par ailleurs, le signal GPS permet d’indiquer l’endroit exact où se trouve le senior en situation difficile.
Les robots
On peut aller plus loin dans l’utilisation de la robotique pour les personnes âgées et envisager sérieusement que les robot humanoïdes pourront progressivement assister les seniors dans leur vie quotidienne.
Par exemple, Nao, aide-soignant (58 cm, 5,4 kg) créé par SoftBank Robotics (France) contrôle la prise de médicaments, détecte les activités anormales, prend contact avec les proches ou les soignants en cas de problème. Le robot est autonome, ses capteurs lui permettant d’entendre et de se déplacer seul. Nao est déjà utilisé dans un EHPAD d’Issy-les-Moulineaux dans les Hauts-de-Seine.
La version ultérieure, Romeo, 1,40 m et au look très humain, pourra se pencher, soutenir une personne et la relever. Véritable assistant personnel, son rôle premier sera d’aider les personnes âgées ou handicapées dans leurs tâches quotidiennes. Cette vidéo nous explique ses incroyables capacités.
Buddy (copain en français) est un autre robot français, conçu par la start-up Blue Frog Robotics. Il mesure 60 cm de haut et son originalité est qu’il peut transmettre de nombreuses émotions grâce à l’écran qui lui sert de visage. Totalement craquant…et en plus tout à fait abordable (autour de 650 euros).
Créé pour être un assistant pour toute la famille, il a cependant des fonctions spécifiques pour les seniors, comme notamment :
- le rappel de prise de médicaments ou de rendez-vous,
- la surveillance et l’alerte des proches en cas d’anomalies,
- le télé-présence et l’accès plus aisé à des logiciels comme Skype, ainsi qu’à des fonctions de visio-conférence afin de faciliter le contact avec la famille ,
- des activités ludiques : jeux interactifs, exercices de mémoire etc.
Atlas, le robot américain (1,75 m, et 82 kg) peut, quant à lui, ouvrir des portes, soulever des paquets, monter et descendre un escalier ou retrouver son équilibre s’il est poussé.
Bien sûr, les robots n’ont pas vocation à remplacer les humains ni dans les EHPAD et maisons de retraite ni à domicile, mais plutôt à les assister. Le rôle des aidants, professionnels et des proches devient alors plus social.
Lorsqu’un senior ne souhaite pas quitter son domicile, les robots peuvent aider en sécurisant sa maison, réaliser des taches élémentaires pour lui et faciliter le contact avec les proches, mais il ne doit évidemment pas entrainer la coupure du lien social. Au contraire, l’idée est que le robot libère les proches de tâches logistiques et leur permette ainsi de passer du temps de qualité ensemble.
Crédits photos : Domalys e-Vone l'Observatoire des seniors Buddytherobot