Certains sites n’hésitent pas à prendre l’apparence de sites officiels. Ainsi, un site malveillant a récemment usurpé l’identité du site impots.gouv.fr. La vigilance reste d’actualité. Pour toutes les démarches fiscales, il faut vous assurer que vous êtes bien sur impots.gouv.fr, puis sur https//cfspart.impots.gouv.fr, lorsque vous accédez à votre espace particulier.
Pour plus d’informations impots.gouv.fr/portail/securite-informatique-soyez-vigilants
Les bons réflexes :
- Vérifier l’adresse Internet URL du site, les URL des Administrations françaises se terminent toujours par .gouv.fr. Toutefois, « un site en .fr ne garantit pas obligatoirement qu’il s’agisse d’un site officiel et la société qui l’exploite peut ne pas être établie en France». De même la mention https est une condition nécessaire mais pas suffisante»,
- Consulter le site service-public.fr pour être redirigé vers le site adéquat en fonction de la demande,
- Ne pas se fier aux premiers résultats des moteurs de recherche car ils ne correspondent pas toujours aux sites officiels,
- Vérifier que l’url du site se termine par .gouv.fr ou .fr,
- Vérifier l’identité du site et ses mentions légales avant de réaliser le moindre paiement,
- Se renseigner auprès des sites officiels de l’administration française avant de passer une commande et de donner les coordonnées de sa carte bancaire,
- Consulter le site du Centre européen des consommateurs pour s’assurer du sérieux de la société qui propose le service,
- Contacter la direction départementale de la protection des populations,
- Alerter la DGCCRF en cas d’arnaques.
« Les sites commerciaux qui proposent ces démarches en ligne doivent dans tous les cas vous fournir une «information claire sur les tarifs pratiqués, et une facture ou confirmation de commande toutes taxes comprises (TTC) », souligne la DGCCRF.
Ils ne doivent pas recevoir les documents officiels à votre place. Ceux-ci doivent vous être envoyés directement. Enfin, les sites doivent vous informer de vos droits en matière de délai de rétractation. Si vous y renoncez, vous ne pourrez « en principe plus annuler [votre commande] sans frais, sauf si le service n’a pas encore débuté ou si les démarches n’ont pas été pleinement exécutées ».
Rappelez-vous que votre intervenante FamilyZen peut faire les démarches pour vous et vous conseiller.
Sources: www.economie.gouv.fr