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A l’heure de la numérisation des services publics et privés (impôts, CAF, assurances, mutuelles, gaz, eau, électricité, téléphone…) vous estimez cette question obsolète ? Certes, il est permis de penser que le zéro papier est en marche.
Mais qui n’a jamais retrouvé de papiers oubliés… Par manque de temps, par désintérêt ou par simple oubli, vous avez pu laisser s’accumuler de la paperasse.
 
Or, s’en occuper est important et peut même réserver de bonnes surprises… Gain d’argent assuré si vous retrouvez des feuilles de soins non envoyées à l’assurance maladie ou des chèques non encaissés ! Toutefois, attention à la date de « péremption » de ces documents.
 
Trier, c’est aussi l’occasion de mettre la main sur d’anciens contrats oubliés (assurance habitation ou portable, abonnement internet…) dont les mensualités sont toujours insidieusement prélevées sur des comptes bancaires que vous ne vérifiez pas…. Faites le point sur les factures impayées, le PV non réglés… afin d’éviter saisies sur salaires et autres contrariétés.
 
Qui trie gagne de la place… On en manque cruellement dans les appartements des grandes villes. Sortir des placards et des tiroirs pochettes et cartons remplis de vieux papiers, c’est dégager de l’espace utilisable pour de meilleurs usages ! De plus, un intérieur bien rangé est apaisant.
Image par Gerd Altmann de Pixabay
Alors comment trier les papiers ?
 
FamilyZen vous livre ses petits secrets :
Règle n°1 : respecter les durées minimales de conservation des papiers.
Pour cela, nous vous conseillons de vous référer au site gouvernemental
Règle n°2 : traiter rapidement ce qui doit l’être.
Règle n°3 : jeter c’est-à-dire détruire ce qui est inutile. En effet, ces informations sont
personnelles et doivent le rester (déchiquetez, noyez les pages sous le vinaigre… à chacun sa
technique).
Règle n°4 : lorsque vous aurez identifié ce qui doit être gardé, choisissez avec soin le style de classement de façon à retrouver facilement les documents.
Règle n°5 : ne pas oublier de sauvegarder documents et archives numériques
Règle n°6 : ne pas hésiter à vous faire aider… FamilyZen et le CaféZen sont là !
FamilyZen et son réseau d’intervenant(e)s dans toute la France vous conseillent, vous déchargent de toutes les démarches administratives et sont experts dans le tri de papiers !
Le CaféZen est un café administratif installé rue Poissonnière à Paris. Nous y organisons régulièrement des sessions de tri de papiers en petits groupes autour d’un bon café.
Besoin d’aide pour le tri des papiers ?
 
Pour nous contacter :
contact@familyzen.fr
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