Tout le monde peut être victime d´une arnaque, d’un démarchage à domicile ou téléphonique, d’un abus de confiance un jour ou l´autre, et, malheureusement, bien souvent, ce sont les seniors les premières victimes. De plus, en été, il faut être plus vigilants, nos aînés étant souvent plus isolés et donc davantage à la merci des escrocs. c´est l’occasion pour FamilyZen de vous rappeler les règles à mettre en place pour déjouer les escroqueries de tout type autour de 4 thèmes principaux : les escroqueries dans la rue, le démarchage à domicile, le démarchage téléphonique et les adangers d´internet.
Dans la rue, ce sont les seniors qui sont les plus vulnérables face aux escrocs qui n´hésitent pas à exploiter leur fragilité. Nous vous conseillons :
- d´éviter les sacs à main ou alors les porter en bandoulière,
- d´éviter d´avoir sur vous trop d´argent en liquide,
- de ne pas retirer d´argent à un distributeur automatique dans la rue si vous êtes seul, préférez le faire à l’intérieur de la banque,
- de ne jamais accepter l´aide d´un inconnu pour les paiements par carte ou au distributeur. Si vous avez besoin d´une assistance, demandez au personnel du magasin ou de la banque.
Avez-vous déjà entendu parler des «escrocs galants» ? Méfiance, ils sont nombreux.
«L’escroc se montre courtois et élégant. Il aborde la personne âgée en voiture et se fait passer pour un ancien commerçant du quartier ou un ancien proche d’un membre de la famille. Il propose alors à la vente des objets, vêtements ou bijoux pour s’en débarrasser ou par besoin d’argent. Le prix de vente est toujours excessif alors qu’en réalité, il ne s’agit que de camelote.» Serviable, l’escroc se propose même d’escorter la personne jusqu’au distributeur automatique de billets. La police enregistrerait près d´une plainte par jour.»
Pour se prémunir, la police recommande :
– de ne pas se laisser distraire par des inconnus.
– de rester vigilant sur la réelle identité de son correspondant.
– de ne confier ni argent, ni pièce d’identité à un inconnu.
– de ne jamais communiquer ses coordonnées à un inconnu.
– de garder à l’esprit que les trop bonnes affaires n’existent pas.
– et surtout, de faire appel au 17 en cas de doute. De jour, comme de nuit.
Source www.actu.fr