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L’email est de très loin le premier vecteur d’escroqueries en ligne selon le site https://info.signal-arnaques.com et les sujets sont variés : lots gagnés, colis en attente d´expédition, réductions, propositions de placements financiers alléchantes, soi-disant appel au secours d´un proche, don d’un richissime inconnu sans famille, e-mails des impôts, de Paypal, de votre banque qui semblent officiels et vous demandent vos données personnelles etc.

Les premiers réflexes à avoir sont :

  • installer un programme antivirus,
  • créer des mots de passe sécurisés,
  • éviter de cliquer sur le moindre lien suspect et d´ouvrir les pièces jointes,
  • ne jamais communiquer ni ses coordonnées ni ses mots de passe,
  • bien vérifier les adresses mail des expéditeurs. Normalement, les messageries font bien leur travail et classent en spam les mails douteux.
  • être dans le doute lorsque vous recevez un message « étonnant »… et demander à un proche son avis.

Par internet, nous vous recommandons d´acheter sur des sites connus. Les problèmes les plus courants concernent le défaut de livraison du produit, la non-conformité de la commande, et les escroqueries.

Le délai de rétractation s’applique pour les achats en ligne (sur internet) :

http://www.familles-de-france.org

Par ailleurs, évitez de souscrire aux offres d’essai gratuites limitées dans le temps que certains sites proposent, tout en vous demandant  de fournir vos coordonnées bancaires.  Le délai passé, si vous oubliez de vous désinscrire, vous êtes pris dans l’engrenage de l’abonnement et des prélèvements réguliers. Il est toujours difficile, coûteux et chronophage de revenir en arrière.

 Comment FamilyZen peut  vous aider ?

Bertrand avait l’habitude de tester des offres alléchantes. Conscient qu’il se faisait avoir, il a fait appel à FamilyZen pour pointer ses comptes en banque et « faire le ménage » dans les prélèvements automatiques. En effet, débordé par son travail, il n´a pas le temps de télécharger les relevés bancaires depuis le site de sa banque pour vérifier ses comptes. Il savait pourtant qu´il perdait beaucoup d´argent à cause de souscription et abonnements pour des services qu´il n´utilisait pas.  Il a préféré déléguer à FamilyZen pour ne plus perdre de temps et d’argent.  Après un état des lieux financiers, son assistante, Emilie, a mis fin aux nombreux prélèvements inutiles et coûteux. Maintenant, il doit faire l’effort de ne pas se laisser à nouveau tenter !

 Cas des arnaques aux démarches administratives

Certaines démarches administratives gratuites deviennent payantes sur des sites qui ne sont pas officiels : certificats de non gage, actes de naissance, certificat de cession de véhicule, enregistrement de votre micro-entreprise, etc.

Nombre de ces sites figurent dans les premiers résultats Google (grâce à des publicités payantes auxquelles souscrivent ces organismes pour être en 1ère visibilité) et de nombreux internautes pressés se laissent berner, d’autant plus que les apparences font passer ces sites pour des sites officiels (nom du site, identités visuelles et termes similaires à ceux utilisés par l´Administration Publique).

 Vous pouvez trouver toutes les informations officielles sur le  site www.service-public.fr.

Comment FamilyZen peut  vous aider ?

Si vous n´avez pas le temps, si vous n´êtes pas sûr de vous, que vous n’arrivez pas à naviguer aisément dans les méandres de la toile internet, sachez que les intervenants FamilyZen sont spécialistes des démarches auprès des Administrations Publiques. Ils sauront effectuer vos démarches rapidement et efficacement et vous éviter des coûts inutiles. Certes, nos prestations sont payantes, mais elles correspondent à un travail concret : nous faisons toutes les démarches à votre place jusqu´à l´obtention du document administratif pour lequel vous nous avez sollicité. Vous avez un accompagnement humain, votre assistant en direct qui vous explique, concrétise les étapes à votre place. Par ailleurs, il n´y n’a pas de coûts cachés : avant le démarrage de nos démarches, vous recevez un devis clair (le plus souvent au « forfait » et non à l´heure » pour ce type d’intervention). Nous agissons en tant que facilitateur entre vous et l’administration.

Cas particulier du changement de fournisseur d’accès internet

Même si votre nouvel opérateur spécifie qu’il s’occupe de la résiliation de votre abonnement chez votre ancien opérateur, certains fournisseurs d´internet ou de téléphonie n’hésitent pas à « faire la sourde oreille » et continuent à vous facturer, même si vous avez demandé la portabilité de votre numéro et si vous avez retourné le matériel, d’autant que cet accord sera passé à l’oral, au téléphone et qu’aucune preuve écrite de la part de votre ancien opérateur ne l’atteste.

Nous vous conseillons d´envoyer  une lettre recommandée avec AR à votre ancien opérateur pour résilier votre abonnement. Vous pouvez envoyer votre lettre en ligne sur le site de la Poste www.laposte.fr.

Comment FamilyZen peut  vous aider ?

Votre intervenant établit des comparatifs entre les différentes offres proposées, trouve celle qui vous convient le mieux et après votre validation, effectue les démarches nécessaires auprès des deux fournisseurs d´accès internet (l´ancien et le nouveau) afin que vous puissiez changer d´opérateur facilement, sans coupure et sans surcoûts. Gains de temps, de contrariété et économies assurés !

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