In blog

Vous l´avez vécu, le vivez ou le vivrez très certainement aussi, nous sommes hyper sollicités par des jeux et prospections commerciales téléphoniques. En permanence, toute la journée…

Les arnaques et abus par téléphone touchent particulièrement les seniors. Ils sont moins préparés aux attitudes peu scrupuleuses de l’extérieur et sont des proies faciles. La liste est longue, mais on peut citer les prix gagnés mais pour lequel il faut débloquer de l’argent au préalable, les fausses œuvres caritatives, les placements financiers, la vente forcée. Les démarcheurs poussent leurs  interlocuteurs à acheter des produits ou services qui ne leur servent à rien.

Là encore le délai de rétractation de 14 jours s’applique :

http://www.familles-de-france.org

Les règles de prudence  sont les suivantes :

  • n’acceptez jamais de divulguer vos informations bancaires ou vos données personnelles par téléphone,
  • demandez à votre interlocuteur de supprimer votre contact de sa liste commerciale,
  • ne rappelez pas un numéro inconnu, cela peut-être un numéro surtaxé (pratique très courante qui permet aux escrocs de se faire de l´argent facilement). Ayez le bon réflexe, quand vous recevez un appel inconnu qui vous parait suspect, vérifiez sa provenance sur internet, il existe de nombreux sites qui recensent les numéros suspects. Et si vous ne pouvez pas chercher sur internet, attendez que la personne vous rappelle ou vous laisse un message qui vous permettra d´identifier la personne,
  • évitez d´appeler le très onéreux numéro 118 710 (2,99 euros/minute), qui se présente comme un “service de renseignement universel et de mise en relation”. Par ailleurs, certains organismes dérivent vos appels vers ce numéro.  Vous risquez d´avoir des surprises  lorsque votre facture de téléphone vous parviendra, car, en plus, leur annonce d´accueil est -volontairement ? –  inintelligible. Rappel : il est possible via votre compte client de téléphonie  de décocher l´option “autoriser appels aux numéros spéciaux” . Votre moteur de recherche vous fournira les informations recherchées sans surcoût!

Comment FamilyZen peut  vous aider ?

Récemment une de nos intervenantes a fait jouer le délai de rétractation pour un de ses clients seniors qui s’était laissé convaincre de louer un appareil de mesure de la tension cardiaque alors qu’il n’a aucun problème de cœur. L’assistante FamilyZen a envoyé le formulaire de rétractation au fournisseur indélicat, qui est venu reprendre son matériel et elle a obtenu le remboursement.

Recommended Posts