Le démarchage a domicile a toujours existé et perdure encore. Comme nos aînés sont bien souvent la journée à leur domicile, ils sont largement sollicités pour des produits ou des services qui ne correspondent absolument pas à leurs besoins.
Ils sont généralement moins armés pour se défendre verbalement et ils font aisément confiance aux sympathiques démarcheurs, ils tombent alors dans le panneau et s’engagent pour des produits ou services futiles et coûteux.
Pour contrer le démarchage à domicile, des mesures simples sont à mettre en place :
- Il est recommandé de ne pas indiquer de prénom sur la boite aux lettres,
- Equipez la porte d´un œilleton et/ou d´un entrebâilleur,
- Evitez d’ouvrir votre porte aux sollicitations commerciales,
- Demandez obligatoirement la présentation d’une carte professionnelle même si les personnes sont en uniforme. Si vous avez un doute, prévenez la police qui pourra vérifier si les personnes en question sont fichées pour fraudes et, en tous les cas, demandez un délai de réflexion avant de vous engager à un achat de bien ou service,
- Ne faites jamais entrer chez vous un démarcheur non annoncé par courrier au préalable : vos fournisseurs de gaz et d’électricité doivent vous prévenir par lettre avec une tranche horaire de passage sur une journée fixée, avec une possibilité de modifier ce rendez-vous.
Comment FamilyZen peut vous aider ?
Une de nos clientes a été démarchée chez elle par une société fournisseur de gaz. Le commercial lui a dit qu´il venait vérifier si sa facture avait baissé depuis les changements de compteur. Etonnée que son fournisseur ne l’ait pas prévenu du passage du commercial elle a demandé s’il était de la concurrence. Réponse vague… il lui fait ensuite miroiter un contrat bloqué sur 3 ans avec des tarifs plus avantageux. Heureusement, la cliente n´a rien signé et attendu le rendez-vous avec son intervenante, Sonia.
Celle-ci a fait des recherches et s´est rendue compte que c´était un démarchage abusif de la part d´un concurrent déloyal qui incite ses interlocuteurs à changer de fournisseur avec un discours peu clair, afin de les induire en erreur.
Ces démarcheurs profitent notamment des personnes âgées. Sonia a pu constater que de nombreux témoignages avaient été publiés à ce sujet sur le site de l´Institut National de la Consommation : https://www.60millions-mag.com/forum/gaz-et-electricite/demarchage-a-domicile-eni-prix-du-gaz-bloque-3-ans-t4824-280.html
En ce qui concerne, les publicités dans la boîte aux lettres pour des prestations de réparation, de dépannage ou d’élagage des arbres, là aussi la prudence s’impose. Constituez-vous votre propre répertoire avec des personnes de confiance que vous pourrez appeler en cas d´urgence. La Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes a constaté que «l’activité de dépannage à domicile constitue l’un des premiers postes d’enregistrement des plaintes reçues (8 845 plaintes de consommateurs enregistrées en 2014). Les infractions relevées au cours des dernières enquêtes sont nombreuses et d’une gravité particulière : des manquements à l’obligation d’information précontractuelle, des infractions aux règles encadrant le démarchage à domicile, des publicités trompeuses voire des pratiques commerciales agressives ou des abus de faiblesse. » La DGCCRF a édité une brochure de prévention https://www.prefecturedepolice.interieur.gouv.fr/Demarches/Particulier/Protection-du-consommateur/Signaler-une-fraude.
Plus particulièrement, certaines sociétés de vente par correspondance profite largement de la crédulité et de la fragilité des seniors, en leur faisant croire qu´ils ont gagné un chèque de plusieurs milliers d´euros (entre 5 000 et 350 000 euros), sous la condition qu´ils commandent les produits du catalogue joint avec le chèque. Le chèque n´est, en fait, qu´une invitation à participer à un tirage au sort. Le règlement est précisé au dos, en lettres minuscules difficiles à lire : de nombreuses personnes se laissent berner, passent commande et ne reçoivent jamais le chèque tant attendu.
La seule stratégie à mettre en place est de jeter immédiatement le courrier en question. Si vous n´y répondez pas avec une commande, la société de VPC finira par ne plus envoyer ces sollicitations commerciales abusives. Vous pouvez également contacter la société et leur demander de cesser leur acte abusif sous peine de poursuites.
Si vous avez donné suite à une proposition commerciale et que vous le regrettez, faites jouer le délai de rétractation :
http://www.familles-de-france.org
Comment FamilyZen peut vous aider ?
Une fois par semaine, Sophie, assistante administrative, se rend chez sa cliente âgée, Madame Levrand.
Tout au long de la semaine Madame Levrand met précieusement de côté les magazines avec les jeux alléchants. Elle a toujours gagné quelque chose : un aspirateur ou un chèque de 150.000 euros, si elle répond dans les 8 jours. Cela la stresse énormément car elle pense que si elle ne répond pas, elle va passer à côté d’une opportunité extraordinaire, d’autant que sa retraite est bien maigre…
Sophie détaille les formulaires de jeu en question ; elle explique et ré-explique patiemment à sa cliente, pourquoi elle ne gagnera pas. C’est compliqué car le jeu est présenté d’une façon tellement ludique et attractive que cela agrémente la journée de Mme Levrand qui s’ennuie tellement…
Finalement, Sophie, sous l’accord de sa cliente, a contacté – à plusieurs reprises – les différents organismes pour leur demander d’arrêter leur sollicitation abusive.
Ensemble, elles trient et classent le courrier, jettent les publicités indésirables et rédigent des lettres. D´autre part, l´intervenante FamilyZen pointe les comptes bancaires pour vérifier qu´il n´y a pas de dépenses suspectes ou exagérées.
Grâce à ses compétences administratives et juridiques, Sophie a aidé sa cliente à régler plusieurs litiges… ça a pris du temps, mais elles ont réussi à résoudre des soucis de longue date.
Après chaque rendez-vous, Sophie envoie un compte-rendu à la fille de Mme Levrand, qui habite loin et ne peut s´occuper de l´administratif de sa mère. Elle a l´esprit tranquille, une relation de confiance s´est établie avec Sophie et elle sait qu´elle peut compter sur leur intervenante FamilyZen pour contrer les abus de faiblesse et les arnaques.