En blog

hustle-and-bustle-1738072_1280Qu’est ce que le trouble du déficit de l’attention ? Nous avons tous parfois de la difficulté à nous concentrer, à demeurer immobile ou à contrôler nos impulsions. Cependant, les personnes atteintes d’un trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) sont quotidiennement confrontées à de telles difficultés. Le TDAH est un trouble neurologique. Les personnes qui en sont atteintes éprouvent de la difficulté à contrôler leur comportement et/ou à maintenir leur concentration. Généralement diagnostiqué à l’étape de l’enfance, ce trouble continue très souvent à se manifester à l’âge adulte. Les trois principales catégories de symptômes sont les suivantes :

  • Inattention : difficulté à se concentrer ou à demeurer concentré sur une tâche ou une activité
  • Hyperactivitéimpulsivité : activité et impulsivité excessives
  • Combiné : combinaison des problèmes de concentration et d’activité/impulsivité excessives

Le déficit d’attention chez les adultes se manifeste sous diverses formes :

  1. Difficultés à mobiliser son attention sur des sujets pour lesquels on a peu d’intérêt, un film qui ennuie, un texte trop long, une conférence, un travail que l’on juge rébarbatif parce que trop itératif, trop mécanique.
  2. Dans quel domaine de la vie pratique est-on le plus souvent en difficulté ?
  • l’organisation : – vie professionnelle : manque d’efficacité,
  • vie personnelle : activité de classement, activités longues et non diversifiées etc.

Ce déficit peut se traduire par sommeil, baillements, envie de tout envoyer balader, procrastination (remettre toujours parce qu’on a pas le courage de s’y mettre).

  1. Actions à mettre en place

*classer ce que vous avez à faire : IMPORTANT/URGENT : ne pas confondre ! Ne plus se laisser prendre au piège de l’urgent. Traiter en 1er ce qui est important, c’est-à-dire le fond des choses. Et puis après on peut prendre quelques urgences Ex. : les mails. * TO DO LIST pour ne rien oublier * Déléguer ce pour quoi on est le moins doué, ce qui pose problème. * Eviter la procrastination, essayer de faire un peu chaque jour. Et puis … FamilyZen est là pour vous aider 🙂  

Les articles récents