En blog, Presse
Older man expressing pain or depression, verticalEstelle Guillerm, fondatrice de FamilyZen, invitée de l’émission de Marion Ruggieri « Il n’y en a pas deux comme ELLE » sur Europe 1 !

A l’occasion de la sortie du livre de Thomas Thévenoud « Une phobie française », l’émission « Il n’y en pas deux comme Elle » du 25 mars 2016 s’est intéressée à la phobie administrative.

Ne pas ouvrir son courrier, se refuser à remplir des papiers administratifs, procrastiner et risquer les avis d’huissier… peut-on qualifier ces comportements de phobiques ?
Non, assure le Professeur Michel Lejoyeux, psychiatre, invité à poser un diagnostic sur ces questions. Il ne s’agit pas de médicaliser les choses mais d’apprendre à gérer l’anxiété que la gestion des tâches administratives du quotidien peut générer.

 

Les auditeurs se sont exprimés sur le sujet : oui, eux aussi laissent de côté le courrier, oublient les factures et remettent sans cesse au lendemain le tri de la pile de documents qui s’entassent…

 

De telles situations sont fréquentes, Estelle en a témoigné et les raisons sont multiples. Le manque de temps, le profond désintérêt pour la paperasserie, des situations difficiles telles que des divorces, des deuils, des maladies peuvent compliquer la gestion de l’administratif au quotidien.

 

Un seul constat s’impose : il ne faut  pas avoir honte de la situation, il faut agir au plus vite pour se libérer l’esprit et se faire aider, si l’on se sent incapable de surmonter la situation.

 

Les articles récents