Assistance post-bac

Un service Zen pour déstresser parents et étudiants

Début décembre s’ouvre la procédure Post-Bac.

Cette phase d’orientation cruciale se révèle stressante et peut devenir un véritable casse-tête pour bon nombre de familles.

Prépa ou école d’ingénieur post-bac ? Province ou Paris ? Public ou Privé, Médecine ou kiné ? Ecole de commerce ou Sciences Po, IUT, BTS ou plutôt licence ?

De quoi avoir le tournis, non ? Même si l’orientation est définie, il reste à trouver les formations qui collent parfaitement au profil de votre jeune, à ses aspirations et à la poursuite éventuelle d’études au-delà du BAC +2/3, en France ou à l’étranger.

Post-Bac est un moment particulier dans la vie d’un lycéen. Il doit faire « pour de bon » des choix d’orientation qui vont engager son avenir… alors qu’il est absorbé par les devoirs et les bacs blancs, soumis au stress et à la pression de son entourage. En effet, même si elle est relayée par les conseillers d’orientation des lycées, par les sites et forums dédiés aux étudiants, la procédure nécessite beaucoup de temps et d’énergie.

Le principal écueil est la masse d’information disponible qu’il convient d’exploiter efficacement. L’orientation post-Bac est chronophage… donc pas toujours compatible avec l’emploi du temps du lycéen, et avec celui de son entourage.

Quelques points qu’il convient de préciser :

  • Post-Bac obéit à un calendrier très strict et rater les dates butoir signifie se retrouver sans affectation à la rentrée de septembre- toutes les formations ne sont pas accessibles via Post-Bac, c’est le cas de la grande majorité des établissements privés. Il s’agit donc de pouvoir référencer de façon exhaustive toutes les offres, partout en France, voire à l’étranger car les formations les plus pointues ne se trouvent pas forcément à Paris, puis de gérer directement les inscriptions.
  • Il faut sélectionner plusieurs types de formations, envisager des « plans B » sous peine de n’avoir aucune proposition d’affectation à l’issue de la 1ère phase.
  • Nombre d’écoles et de formations universitaires spécifiques requièrent le passage de concours d’entrée ou de tests de langues. Il faut donc se pré-inscrire, parfois constituer des dossiers de candidature, des CV et lettres de motivation… et ne pas oublier de se présenter aux épreuves le jour J !
  • Il est plus facile de décider en ayant sous les yeux des tableaux comparatifs de formations, établis selon plusieurs critères : modalités d’admission, programmes, ouverture à l’international, taux de réussite aux examens, classement dans les palmarès nationaux, frais pédagogiques, taux d’insertion des jeunes diplômés…

FamilyZen peut accompagner le lycéen et sa famille tout au long de la procédure pour les aider à passer ce cap en toute sérénité, en offrant les services suivants :

  • Conception d’un planning reprenant toutes les dates de la procédure Post-Bac pour ne rater aucune date-butoir. Envoi de rappels par mail, SMS;
  • Recherche exhaustive de tous les établissements offrant une formation spécifique, en France, voire à l’étranger;
  • Présentation synthétique de ces établissements, avec quelques éléments clés : dates des Journées Portes Ouvertes, des pré-inscriptions, des concours ou entretiens de sélection, frais pédagogiques;
  • Contacts avec les écoles ou universités pour obtenir des dossiers d’information ou téléchargement/ impression des dossiers en ligne;
  • Présentation comparative de quelques formations sous forme de tableaux d’aide à la décision, selon des critères prédéfinis : contenus pédagogiques, ouverture internationale, taux de réussite, d’insertion professionnelle;
  • Aide à la rédaction de CV, de lettres de motivation, de dossiers de candidature pour les écoles d’art ou de design par exemple;
  • Constitution des dossiers papier de candidature à envoyer aux établissements, suivi de la réception.

Autant d’éléments et de démarches que n’aurez pas à réaliser et qui vous soulageront pour vous permettre de rester concentré sur l’avenir de votre jeune.

CONTACT RAPIDE

01 79 73 66 76