En blog

Comme de plus en plus de personnes, vous êtes tentés par la location en Airbnb, une solution simple de gagner un revenu extra. Mais, comment savoir si votre ville reçoit beaucoup de visiteurs, s’il y a beaucoup de concurrence et si le revenu attendu est à la hauteur de vos espérances ?

Depuis mardi, c’est facile.  Airbnb a lancé la plateforme Dataville by airbnb : il vous suffit d’entrer le nom de votre ville et vous obtenez immédiatement le nombre d’annonces disponibles dans votre ville, le nombre de voyageurs et le revenu annuel d’un hôte. Les chiffres sont basés sur les données enregistrées entre septembre 2016 et septembre 2017.

Petit bémol : un certains nombre de petites villes ne figurent pas -encore- sur le site et sur Paris, il n’est pas possible de faire des recherches par arrondissement.

Rappel : A partir de décembre 2017, les propriétaires qui louent un meublé touristique dans Paris ( via Airbnb, Abritel, HomeAway est.) seront obligés d’enregistrer leur meublé de tourisme sur le téléservice de la ville de Paris.

Les autres villes française ont désormais aussi la possibilité d’instituer une procédure de déclaration préalable, avec un service d’enregistrement en ligne, pour toutes les locations meublées de courtes durées, y compris celles portant sur la résidence principale.

Légalement, le logement proposé ne peut pas être loué plus de 120 jours par an. La Ville de Paris souhaite même abaisser ce seuil à 90 jours. Dès janvier 2018, Airbnb bloquera systématiquement les annonces des locations pour les logements entiers situés dans les  4 arrondissements du centre de Paris lorsque la limite est atteinte.

 

 

Les articles récents