Assurance habitation

Assurer son logement est une obligation

Quel que soit votre type d’habitation, maison ou appartement, vous êtes dans l’obligation de souscrire une assurance habitation.
Vous êtes locataire ? Propriétaire, copropriétaire ? Propriétaire louant son bien ?

Quand est-il des locations meublées, des logements à titre gratuits, des colocations, des logements de fonctions et des habitations saisonnières pour les vacances ?

Qui doit souscrire à quel type d’assurance pour le logement ? En réalité tout le monde !

En effet, il est important de souscrire une assurance car dans toutes les situations vous devez vous prémunir de tous les types de préjudices possibles, matériels et physiques.

Il faut savoir qu’avec le contrat habitation, vous assurez votre logement ainsi que votre vie quotidienne. En effet, dans le contrat habitation, la compagnie d’assurance doit garantir vos biens contre les risques de base (incendie, dégâts des eaux, vol, événements climatiques…), mais aussi vous protéger vous et votre famille, dans le cadre de la responsabilité civile, et de la protection de vos droits.

Quelle assurance prendre si vous êtes locataire ?

Pour les locataires, il est obligatoire de contracter une assurance habitation prenant effet le jour même où le locataire entre dans le logement. Le propriétaire (le bailleur) vous demandera le document de la compagnie d’assurance attestant de votre contrat habitation. Cette assurance doit être renouvelée tous les ans et justifiée auprès de votre bailleur à la date anniversaire du contrat. Si vous ne le faites pas, le propriétaire est en droit de résilier le bail. Vous avez libre choix de la compagnie d’assurance à laquelle vous voulez souscrire.

Le contrat Multirisque habitation couvre principalement :

  • La responsabilité du locataire pour les dommages corporels et matériels qu’il peut causer au propriétaire, à l’appartement, au bâtiment.
  • La responsabilité civile vie privée personnelle et familiale pour les dommages corporels et matériels causés à autrui à l’intérieur de l’habitation
  • Les dommages suite à : Incendie, explosion, foudre ; Actes de terrorisme, attentas ; Dégâts des eaux : fuite, inondation, infiltration ; Vol, vandalisme, détérioration immobilière ; Bris de glaces : vitrages, miroirs
  • Protection juridique, recours
  • Frais de déplacement et relogement suite à un sinistre
  • Assistance à domicile

Quelles sont les obligations du propriétaire ?

Si vous êtes propriétaire occupant votre propre maison/appartement, vous n’avez pas l’obligation d’assurer votre logement ni vos biens à l’intérieur (meubles, etc…). Mais cela vous est vivement recommandé car en cas de sinistre, les biens endommagés seront couverts par votre contrat d’assurance et les préjudices causés aux voisins seront pris en charge par l’assureur.

Pour assurer un logement que vous donnez en location, un contrat spécifique non occupant doit répond à vos besoins, en assurant les murs du logement. Afin de sécuriser votre investissement locatif, il peut être intéressant d’étudier la garantie loyers impayés !

Que faire si vous êtes copropriétaires ?

L’immeuble dans lequel un copropriétaire réside est en principe assuré par le syndic, pour le compte de la copropriété. Il couvre normalement les dommages affectant les parties communes de l’immeuble (entrée, cage d’escalier, toiture…) : incendie, dégât des eaux, tempête, catastrophes naturelles, vols ou dégradations etc… Certains contrats garantissent en plus les parties privatives comme les caves et les parkings.

En aucun cas, cette assurance ne dispense le copropriétaire de se prémunir contre les risques qu’il fait courir à ses propres biens mobiliers ou aux autres copropriétaires ou locataires, voire aux parties communes de la copropriété.

1 comment to Assurance habitation

Laisser un commentaire

 

 

 

Vous pouvez utiliser ces balises HTML

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Tip Zen du jour

Aujourd’hui nous courons toujours plus…après le travail, les activités, les courses, le sport et nous reportons bien souvent notre bien-être au lendemain. Et si vous vous asseyiez 2 secondes pour arrêter la machine? Regardez autour de vous, sélectionnez dans votre vision les éléments positifs, regardez le monde différemment durant ce court instant et souriez. . . . → Lire la suite: TipZen: Arrêtez-vous et souriez!