En blog

Vos placards débordent de boîtes à archives et de classeurs qui contiennent tous vos papiers, vous ne savez pas quoi en faire, voici un petit rappel des délais légaux de conservation de vos principaux documents administratifs.

Travail : Fiches de paie et relevés de points retraite sont à conserver à vie.

Santé : ordonnance et décompte de remboursements sont à garder 2 ans. Vos feuilles de soins peuvent être remboursées pendant les 2 ans qui suivent l’acte auprès de votre organisme de santé.

Impôts : Déclarations et avis d’imposition sont à garder durant les 3 ans qui suivent l’année d’imposition.

Banque : Relevés de compte, bordereaux de chèques, bordereaux de versements en liquide… sont à conserver 10 ans. Pour vos prêts immobiliers, 10 ans après la dernière échéance de remboursement, deux ans pour les prêts à la consommation.

Habitation : si vous êtes locataire, quittances de loyer pendant 5 ans. Si vous êtes propriétaire, les relevés de charges et correspondance avec le syndic sont à conserver pendant 10 ans, ainsi que les factures d’eau. Il faudra conserver vos factures de gaz et d’électricité pendant 5 ans. Quant au téléphone (fixe ou mobile) 1 an suffit après la date de paiement de la facture.

Divers : si vous employez du personnel, il vous faudra conserver les doubles des fiches de paie et de cotisations pendant 5 ans.

Astuces : Pour que le tri ne soit plus un casse-tête, notez sur vos pochettes ou classeurs pour chaque thème la durée de conservation. Vous avez ainsi l’information sous les yeux et le tri est facile à faire dès que votre classeur commence à être un peu trop plein !

Pour diminuer la quantité de papier, si vous en avez la possibilité, n’hésitez pas à opter pour la dématérialisation des factures. En effet, celles-ci sont conservées par votre fournisseur, le temps de la durée légale de conservation, elles restent accessibles sur internet et vous, vous gagnez de la place dans vos placards !

Les articles récents