Repas de fête …

En cette fin d’année nous avons encore quelques repas de fête à préparer…

Lundi 31 décembre soir :

  • Entrée : Foie gras entier avec ses chutney sucrés-salés : chutney de mangue fraîche, gelée de rose, chutney d’oignons confits.
  • Plat : Tournedos de thon, à la marinade thaï, accompagné de ses 3 riz.
  • Dessert : Crumble aux mangues framboises
  • Digestifs accompagnés de mendiants au chocolat, tuiles aux amandes, turron espagnol.

Mardi midi :

  • Entrée : Plateau de fruits de mer : bulots, crevettes, bigornots, praires, huîtres
  • Plat : Pavé de biche flambé, sauce au vin rouge (retirer la viande une fois cuite, délayer un petit peu de maïzena dans le jus de viande, déglacé avec du bon vin rouge); accompagné d’une poelée de champignon des bois (ajouter une cuillère de miel en réchauffant), écrasé de pommes de terre.
  • Dessert : glaces

Mardi soir : Potage de légumes, yaourt!
Mercredi midi : Poulet au four, pommes sautées
Mercredi soir : Pâtes au thon, ajouter des courgettes coupées en cubes pour avoir un peu de légumes
Jeudi midi : Brochettes de boulettes de boeuf, légumes façon couscous
Jeudi soir : Salade frisée, gésier, canard fumé, tomates cerises, croutons
Vendredi midi : Darnes de saumon, sauce hollandaise, épinards hachés.
Vendredi soir : oeufs coque, mouillettes !
Samedi midi: Steak, frites
Samedi soir :  Velouté de potiron-marron
Dimanche midi :  Quiche lorraine, salade verte
Dimanche soir : les restes ….

 

Recette des tournedos de thon :

Tranches épaisses de thon rouge
Huile d’olive, jus d’un citron, citronnelle fraiche
Cumin en poudre, gingembre frais, coriandre fraiche
Ail frais, sel et poivre

Préparation :

Préparer la marinade en mélangeant : l’huile d’olive, le jus de citron, une à deux gousses d’ail pressé, une bonne cuillère de cumin. Râper le gingembre frais, saler et poivrer. Couper la citronnelle et ajouter là, ainsi que la coriandre fraîche coupée. Placer les tournedos de thon et mélanger souvent avant la cuisson.
Faire cuire au barbecue ou à la plancha (ou bien grillé au four).

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Tip Zen du jour

Exercice de méditation : asseyez-vous confortablement, le dos bien droit mais sans vous appuyer au dossier de la chaise. Baissez vos épaules et posez vos mains sur vos cuisses en dirigeant les paumes vers le ciel. Vous êtes prêt? Fermez les yeux. Respirez lentement, profondément, avec le ventre et à un rythme régulier. Continuez . . . → Lire la suite: TipZen9: Méditation