Partir sereinement en vacances – les derniers jours au bureau

mockup-2443050Ca y est, pour la plupart d’entre nous, les vacances d’été se profilent à l’horizon. Nous nous réjouissons! Mais, en même temps, il n´est pas évident de gérer cette dernière ligne droite avec la fatigue accumulée et le stress des derniers dossiers à terminer avant le départ.

De plus, avec le beau temps, les collègues déjà partis, les scolaires qui ont quitté les bancs de l’école, les médias qui ne parlent que des vacances, cela ne nous incite pas à travailler et nous concentrer est difficile, mais il faut absolument éviter de reporter les choses à faire à la rentrée. Tout ´abord, nous ne partirions pas l’esprit tranquille et ensuite la rentrée risque d’être dure.

Tout est une question d’organisation au cours des dernières semaines au bureau (et à la maison). Un petit effort avant de partir peut nous permettre de profiter pleinement des vacances. Plus nous nous y prenons tôt, moins nous serons envahis par le stress de dernière minute.

FamilyZen vous propose quelques astuces :

 

  • Classez vos dossiers en-cours en fonction de l’urgence et de l’ordre de priorité en 3 catégories différentes :
    • Les dossiers qui sont à traiter et à finaliser absolument avant de partir
    • Les dossiers qui peuvent attendre votre retour de vacances
    • Les dossiers à transmettre à vos collègues qui restent au bureau et veulent bien vous suppléer

 

  • Evitez de prévoir des réunions la semaine de la rentrée ou des dossiers trop lourds à traiter, prévoyez de vous remettre dans le rythme de façon progressive et vous aurez tellement de mails à trier à votre retour !

 

  • Rangez votre bureau.  Le jour de la rentrée, ça sera bien plus agréable de trouver un bureau rangé et cela vous permettra de débuter cette nouvelle étape sur de bonnes bases. On ne le répétera jamais assez : plus votre espace est propre et bien organisé, plus votre esprit est clair, plus vous êtes productif et capable de vous concentrer.

 

  • Rédigez votre message d’absence pour votre boîte mail avec vos dates de congés et les coordonnées de la personne à contacter pendant votre absence. Si nécessaire, donnez vos coordonnées à un collègue qui pourra vous contacter en cas d´urgence.

 

  • Pendant les vacances, DECONNECTEZ ! Faîtes une VRAIE « Détox boulot » : évitez le plus possible d’amener en vacances votre ordinateur, votre tablette, votre téléphone professionnel et surtout vos dossiers. Profitez de vos vacances, prenez soin de vous, passez de bons moments avec votre famille et vos amis. Vous rechargerez ainsi vos batteries et serez plus efficace au bureau à votre retour. Et n’oubliez pas : « Personne n’est irremplaçable »… Si vraiment, vous ne pouvez pas vous déconnecter, ne consultez vos mails et messages pro qu’une fois par jour le matin avant la plage ou à la pause déjeuner, à vous de trouver le créneau le mieux pour vous et votre entourage. Pensez à prévenir votre conjoint/vos enfants que vous avez une contrainte d’une heure; fixez-vous une limite sur un créneau horaire !

Nous espérons que ces conseils Zen vous permettront de vous préparer sereinement pour vos congés et nous vous souhaitons de très bonnes vacances.

Laisser un commentaire

 

 

 

Vous pouvez utiliser ces balises HTML

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Tip Zen du jour

Si vous êtes sujet(tte) au stress, perte de patience, énervement, prenez avec vous ou portez sur vous un objet qui vous apportera calme et réconfort (la photo de vos enfants, le bijoux de votre chéri(e ), un souvenir de vacances, une pierre semi-précieuse…). Lorsque vous en exprimez le besoin, touchez le ou regardez le, . . . → Lire la suite: TipZen7: Calme et réconfort