« Il faut que je range mieux mes papiers ! »

 

Posté par Adélaïde, Feucherolles.

 

Cela faisait trois ans que je me martelais intérieurement « Il faut que je range mieux mes papiers et que je refasse mes archives ! » mais je n’arrivais pas à m’y mettre … par paresse devant l’ampleur de la tâche mais aussi par peur, ne sachant pas comment m’organiser ni par quel bout commencer.

J’avais opté pour un système de dossiers suspendus : pratique ! On tire le tiroir, on glisse le papier dans le bon dossier, on ferme le tiroir et hop ! On passe à autre chose de plus intéressant !

Mais j’avais trop détaillé mon classement en créant au moins une trentaine de dossiers placés sans vraiment de pertinence les uns par rapport aux autres ; ce système ne simplifiait pas la recherche du bon dossier au moment de ranger le courrier qui attendait depuis un mois dans la bannette ! Et cette organisation ne m’aidait pas à appliquer ma bonne résolution de chaque début d’année : « En janvier, archive l’année passée ! »

La vie m’a fait rencontrer Estelle et son projet d’entreprise.

En trois heures, nous avons recensé tous les papiers que j’avais à ranger, et les avons regroupés en différents thèmes et sous thèmes, chaque thème devant correspondre à un dossier suspendu et chaque sous thème à une pochette cartonnée (elle-même comprenant éventuellement des pochettes papier).  Puis nous avons rapproché certains thèmes afin par la suite de les « colorer » pour les retrouver plus facilement. Estelle m’a expliquée aussi les thèmes des archives (on ne retrouve pas tous les thèmes des dossiers courants dans les archives). Elle a aussi pris le temps de m’expliquer le rôle de certaines administrations que je confondais, comment m’organiser pour vérifier si l’assurance maladie et ma mutuelle me remboursaient correctement… Quand Estelle est repartie, j’avais toutes les clés en main pour trier, jeter, ranger, archiver…

Un gros sac poubelle dans une main et la liste de durée légale des papiers administratifs dans l’autre, j’ai dévoré les papiers en épargnant ceux qui devaient l’être ! J’ai choisi les couleurs en fonction des fournitures que j’avais achetées et que les thèmes m’inspiraient (bleu pour la santé, rouge pour la banque, vert pour la maison/voiture, jaune pour la famille/loisirs/vacances, orange pour les impôts / URSSAF/CAF). J’ai archivé certains papiers dans des pochettes cartonnées à rabats de la couleur correspondante.

Merci Estelle ! Grâce à toi, je garde le cœur léger quand les enfants m’apportent le courrier et le garderai à la nouvelle année !

Laisser un commentaire

 

 

 

Vous pouvez utiliser ces balises HTML

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Tip Zen du jour

Cadre dans une grande entreprise, je m’investis beaucoup dans mon travail et je n’ai que très peu de temps libre. Plus les papiers s’entassent et moins j’ai envie de m’en occuper. Et honnêtement, passer mon temps hors du travail à gérer la paperasserie administrative ne m’enchante pas. Je préfère le passer avec ma famille et . . . → Lire la suite: Busy People