Homéopathie et huiles essentiels une alternative aux petits maux…

Parce que mes enfants avaient la fâcheuse manie de tomber malade au milieu de la nuit et le week-end. Parce que j’en avais également assez de sortir à chaque fois de chez le médecin avec une ordonnance longue comme le bras. Je me suis tournée vers des médecines dites douces que l’on peut donner en urgence (en attendant d’aller voir son médecin pour confirmer le diagnostic) mais surtout en traitement de fond pour une meilleure prévention…

Voici les indispensables à avoir toujours sur soi pour traiter les petits maux de toute la famille.
Côté homéopathie :
– Belladonna 9ch :  à donner en cas de grosses fièvres (+ de 39,5) 3 granules toutes les 15 min.
– Apis mellifica 9ch : pour les piqures d’insectes 3 granules toutes les heures.
– Arsenicum Album 7ch : pour les diarrhées ou vomissements de types gastro 3 granules à chaque vomissement ou diarrhées, puis matin midi et soir et espacer dès amélioration
– Ferrum fos 7ch: en cas d’otites 3 granules matin midi et soir dès que l’enfant se plaint de l’oreille.
– Capsicum annuum 7ch: en cas de grosses otites très douloureuses ou avec écoulement dans l’oreille, 3 granules toutes les 2 heures jusqu’à amélioration.
– Arnica (en granule 9ch) et arnigel (pommade) : pour les coups (sans plaie pour la pommade) et bosses. 3 granules toutes les 15 minutes les 2 premières heures puis espacer.
Oscillococcinum : une dose par semaine dès les premiers froids en prévention, se donne également en cas de rhume déclaré.
Mercurius solubilis 9ch à combiner avec Belladonna : en cas d’angine d’origine virale.
– Rhus Toxicodendron 9ch : pour la varicelle 3 granules 3 fois par jour dès la sortie des premiers boutons.

Il existe aussi des préparations toutes prêtes combinées :
– Stodal en granules pour les débuts de toux
Homéogène pour les maux de gorges
Corizalia pour les rhumes…
N’hésitez pas à demander conseille à votre pharmacien!

L’homéopathie pour être efficace se donne en dehors des repas (5 minutes avant ou 20 minutes après) et d’une manière générale la prise doit être espacée dès les premiers signes d’amélioration.

Si vous voulez en savoir un peu plus sur le sujet, je vous conseille  la bible homéo à avoir chez soi : Le guide familiale de l’homéopathie de Alain Horvilleur…

Côté huiles essentielles :
Ravintsara : c’est un puissant anti viral à donner en préventif au moment des nombreux virus hivernaux. Mettre une goutte derrière les oreilles et sur la nuque matin et soir.
Eucalyptus radiata : en cas de rhume mettre une goutte sous les narines et respirer bien fort.
-Thym à thymol: en cas de mal de gorge prendre une goutte dans un peu de miel matin et soir. (De par son goût très fort et un peu amer il est plutôt à utiliser chez les adultes).

Attention, les huiles essentielles sont des produits très puissants à utiliser avec précaution. Elles ne se donnent pas aux enfants de moins de 3 ans et sont à éviter en cas de grossesse. Demandez toujours conseille à votre pharmacien.

Ces deux médecines sont également très utilisées pour soigner d’autres maladies plus importantes mais doivent être prises uniquement sur préconisation d’un médecin ou d’un thérapeute spécialisé.

 

Laisser un commentaire

 

 

 

Vous pouvez utiliser ces balises HTML

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Tip Zen du jour

Trouvez des idées pour organiser votre week-end avec vos enfants; consultez quelques sites sympas : http://www.momes.net; http://www.jeuxpourenfants.org/; http://www.jeux-pour-enfants.com/; http://www.allofamille.fr/sortie; http://www.occuper-ses-enfants.com/-Sortir;